Historique de notre Monastère


Le premier Monastère de Moulins aujourd’hui à Nevers :

1er Monastère de Moulins (la chapelle)

  Le 25 août 1616, sur la demande de Mme des Gouffiers, la Mère Jeanne-Charlotte de Bréchard, professe d'Annecy, fonda à Moulins le troisième monastère de l'Ordre de la Visitation. Ce monastère eut la chance d'avoir comme bienfaitrice Marie-Félice Orsini, petite-nièce du pape Sixte Quint, filleule de la reine Marie de Médicis, qui, devenue veuve du connétable Henri II, duc de Montmorency, se retrouva en résidence surveillée à Moulins. Elle fut l'artisane d'un mécénat important pour la cité, dont la chapelle du monastère est l'exemple.
 Amie de la Visitation de Moulins, Marie-Félice Orsini désira faire profession. C'est pour cette raison que sainte Jeanne de Chantal vint à sa rencontre en décembre 1641. Âgée et fatiguée de son voyage, la fondatrice de l'ordre rendit son âme à Dieu peu de temps après son arrivée à Moulins.

Plafond du chœur de la chapelle

  L'histoire du monastère aurait pu se poursuivre jusqu'à nos jours, mais la tourmente révolutionnaire vint disperser les religieuses et leur communauté en 1792. 

   Après la Terreur, le monastère se reforma à La Charité-sur-Loire, puis à Nevers en 1854 ; en 1908 Mons (Belgique), accueillit la communauté qui put revenir à Nevers en 1935, où elle réside actuellement : 49 Route des Saulaies.

 

  Ceci explique que la communauté du premier monastère de Moulins soit aujourd'hui à Nevers.







Rechercher un article

Widget récents articles

Articles plus anciens