Marie, à qui l'Ange a annoncé qu'elle
concevra un fils, se hâte vers sa cousine Élisabeth, enceinte malgré son
grand âge. Manuscrits enluminés, retables, icônes, peintures murales,
mosaïques, vitraux, objets sculptés, œuvres-témoins de l'art chrétien en
Occident et en Orient datées du Ve au XVIe siècle offrent autant de
supports qui montrent les ventres miraculeusement ronds des deux femmes.
Le trait saillant de cette iconographie est la visibilité des enfants à
naître : Jésus et Jean Baptiste sont représentés dans ou devant le
corps de leur mère.
Ces images à enfants visibles éveillent la curiosité. Leur concentration
dans les régions germaniques et avoisinantes conduit vers le milieu des
béguines et de la mystique rhénane, où les thèmes de la naissance de
Dieu dans l'âme et de l'union de l'âme avec Dieu rejoignent
l'affirmation des Pères des premiers siècles : « Dieu s'est fait homme,
pour que l'homme devienne Dieu ».
À quel désir des hommes et des femmes répond ce mode de représentation,
sinon à celui de voir l'Incarnation ? La Visitation et l'Annonciation
qui la précède sont deux moments de la réalisation du dessein divin
d'envoyer le Fils dans le monde. Les œuvres rassemblées ici le mettent
en lumière.
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