• ACCUEIL HÔTELLERIE MONASTIQUE

    Cour d'entrée de l'hôtellerie

    Notre Hôtellerie, située dans un cadre de verdure et de silence, 

    peut vous accueillir pour une halte spirituelle n'excédant pas 8 jours. 

    Un sentier pédestre de 3,5km, longe la Loire devant le monastère, 

    et il offre de belles promenades. 



    Aperçu

     ACCUEIL 

    A LA VISITATION







    La moniale reste profondément solidaire de ses frères dans le monde.

    À la Visitation, cette solidarité revêt une forme spéciale : l'accueil des personnes à l'intérieur de la communauté pour faire quelques jours de retraite (de un à huit). François de Sales l'a voulu dès les origines, car, pour lui, il n'y avait pas de « plus grande pauvreté que celle de l'âme ».

    Les premières Visitandines reçurent, et celles d'aujourd'hui reçoivent toujours, les jeunes filles, dames, religieuses qui désirent quelques jours de silence et de prière pour « faire le point» ou « le plein », pour mieux affronter le « difficile quotidien » dans le monde, avec une foi affermie, un amour de Dieu et du prochain renouvelé et approfondi.

    La vie quotidienne est partagée dans sa simplicité, en particulier au réfectoire où les retraitantes sont mises à l'aise pour se servir selon leurs nécessités.
    Des chambres leurs sont réservées et elles doivent respecter le silence ; elles peuvent, si elles le désirent, rencontrer une moniale.
     Des livres sont mis à leur disposition et elles peuvent aussi demander des enregistrements de conférences pour aider à leur méditation.

    Les messieurs peuvent aussi venir passer un temps de retraite silencieuse à l'hôtellerie où une chambre leur sera réservée ainsi que la possibilité de rencontrer une moniale, ils peuvent aussi demander livres ou enregistrements spirituels.

    Si vous apportez draps et linge de toilette vous allégez notre travail.

    Inscription à confirmer par courrier, ou mail.
    visitation.nevers@orange.fr

    Nous recevons fréquemment un courrier ou des avis après le séjour de retraitant, en voici quelques uns :

    « Je me ressource, et apprécie particulièrement le silence et le partage des offices. »

    « Je pense souvent aux moments passés parmi vous ; cela m'a permis de grandir, de me retrouver. »

    « Une bouffée d'oxygène pour mon âme.»

    « Merci mes Sœurs, de m'avoir offert un lieu où renaître, où être simplement bien. »

    Nous recevons aussi des pèlerins 

    qui font la Route de Compostelle.

    Le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle, qu'il soit effectué pour des motifs religieux, spirituels, culturels ou autres, est beaucoup plus qu'une simple randonnée.
    C'est une démarche personnelle, qui se prépare à l'avance et dont la durée dépasse de loin celle du temps de la marche. Elle demande une préparation physique et spirituelle, qui fait déjà partie de la pérégrination.

    ______________________________________________________

      La Fraternité dominicaine se réunit chaque mois chez nous.

    Qu'est-ce que la Fraternité dominicaine ?

    Les laïcs dominicains, regroupés en fraternités, sont au service de l’Église, et cherchent à témoigner de l’Évangile dans l’esprit de saint Dominique. Ils sont régulièrement réunis en fraternités de 5 à 15 femmes et hommes, mariés ou célibataires, pour partager leur foi à travers la prière, l’étude et leur engagement dans le monde. Chaque fraternité élit son responsable et son conseil. Elle est accompagnée par un assistant religieux (frère ou religieuse de l’ordre dominicain) et les grands principes de son fonctionnement sont formalisés dans une règle et un directoire.

    _______________________________________________________________________________

    Le Groupe Foi et Lumière :

    Des communautés de rencontre formées de personnes ayant un handicap mental, de leurs familles et d'amis, spécialement des jeunes, qui se retrouvent régulièrement dans un esprit chrétien, pour partager leur amitié, prier ensemble, fêter et célébrer la vie.