
La Parole méditée avec François
de Sales ...
d’un sermon du 9 février
1597 (VII 306)
"Voici que le semeur sortit
pour semer"
Matthieu 13, 1-23
Ô admirable semence, semence tirée du Ciel, jetée en terre, montant
au Ciel ; semence qui produit le fruit éternel, mais semence délicate, car si
elle n'est pas reçue dans une bonne terre, elle ne fructifie en aucune façon.
La semence est Parole de Dieu. Comme le même soleil fait voir au
printemps la beauté des jardins, des champs, des prés, des bocages et riantes
campagnes, et découvre aussi la laideur des égouts, ainsi la même semence qui
fertilise un bon champ, fait connaître la stérilité d'un autre... Il est donc
important que la terre soit bien disposée à recevoir cette sainte semence.
La semence est la Parole de Dieu
; le fruit en est la foi, l'espérance, la charité ;
la terre c'est notre cœur. Ô comment se disposerait ce cœur, cette terre, s'il
considérait qui est celui qui sème ! Il
verrait que c'est Notre Seigneur : Le
semeur est sorti pour semer. S'il considérait son intention, il verrait que
c'est afin que nous portions des fruits dans la patience. S'il considérait qui
est celui qui reçoit cette semence, il verrait que c'est un cœur qui n'est que
terre, poussière et cendre, comme nous dit la Genèse ; car le semeur prêterait
attention, la terre recevrait humblement la semence, et l'intention du semeur
agirait.
La semence c'est la Parole de Dieu. Ainsi donc la terre ne va pas
engranger la semence, mais le laboureur la porte au champ, et de sa main la
répand d'une certaine manière. La Parole
de Dieu doit être prêchée, semée et annoncée. Si elle est écrite, ce n'est
pas pour abolir la prédication, mais plutôt pour l'enrichir...
Quand Notre Seigneur disait cette
parole, l'Évangile n'était pas encore écrit, et néanmoins le semeur était déjà
sorti pour semer sa semence. Il ne parlait donc pas de l'Écriture quand
il dit la semence est Parole de Dieu. Reconnaissons-nous que le semeur
en cette parabole est Notre Seigneur ? Mais Notre Seigneur n'a jamais écrit
l'Évangile. Quand donc il dit la semence est la parole de Dieu, il parle
aussi de la parole non écrite, mais prêchée.