Messes dominicales...


A partir du mois de juillet 
la messe dominicale
sera dite de nouveau à 18h.30

Le semeur...



La Parole méditée avec François de Sales ...
d’un sermon du 9 février 1597 (VII 306)

 15ème Dimanche TO  Année A 12 juillet 2020

"Voici que le semeur sortit pour semer"              
 Matthieu 13, 1-23

               Ô admirable semence, semence tirée du Ciel, jetée en terre, montant au Ciel ; semence qui produit le fruit éternel, mais semence délicate, car si elle n'est pas reçue dans une bonne terre, elle ne fructifie en aucune façon.
La semence est Parole de Dieu. Comme le même soleil fait voir au printemps la beauté des jardins, des champs, des prés, des bocages et riantes campagnes, et découvre aussi la laideur des égouts, ainsi la même semence qui fertilise un bon champ, fait connaître la stérilité d'un autre... Il est donc important que la terre soit bien disposée à recevoir cette sainte semence.
La semence est la Parole de Dieu ; le fruit en est la foi, l'espérance, la charité ; la terre c'est notre cœur. Ô comment se disposerait ce cœur, cette terre, s'il considérait qui est celui qui sème !  Il verrait que c'est Notre Seigneur : Le semeur est sorti pour semer. S'il considérait son intention, il verrait que c'est afin que nous portions des fruits dans la patience. S'il considérait qui est celui qui reçoit cette semence, il verrait que c'est un cœur qui n'est que terre, poussière et cendre, comme nous dit la Genèse ; car le semeur prêterait attention, la terre recevrait humblement la semence, et l'intention du semeur agirait.
La semence c'est la Parole de Dieu. Ainsi donc la terre ne va pas engranger la semence, mais le laboureur la porte au champ, et de sa main la répand d'une certaine manière. La Parole de Dieu doit être prêchée, semée et annoncée. Si elle est écrite, ce n'est pas pour abolir la prédication, mais plutôt pour l'enrichir...
Quand Notre Seigneur disait cette parole, l'Évangile n'était pas encore écrit, et néanmoins le semeur était déjà sorti pour semer sa semence. Il ne parlait donc pas de l'Écriture quand il dit la semence est Parole de Dieu. Reconnaissons-nous que le semeur en cette parabole est Notre Seigneur ? Mais Notre Seigneur n'a jamais écrit l'Évangile. Quand donc il dit la semence est la parole de Dieu, il parle aussi de la parole non écrite, mais prêchée.



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